Sortie au musée du château de Blérancourt avec les 3eme LCE

Compte rendu sur la sortie à Blérancourt

Collège Jean Moulin, Saint-André-lez-lille

Sortie scolaire au musée de l’amitié Franco-Américaine

du Château de Blérancourt

Organisateur :          M. André, professeur d’anglais

Accompagnateurs : M. André, Mme Lamazou, Mme Ducastelle

Classe :         option LCE anglais en 3ème (24 élèves)

Exposition :   « I want you »

Date :             vendredi 14 avril 2023

Lieu :              Blérancourt, Aisne (à 160 kms de Saint-André)

Transport : en bus, société Dupas-Lebeda

Coût total : 1 323 € (transport + visite guidée et atelier)

 

Financement :

Don FSE : 600 € (dont 466 € provenant de la vente du livre fait en LCE anglais l’année précédente)

Pass culture (Adage) : 168 €

Subvention mairie de Saint-André : 555 €

Participation famille : 0 €

 

Déroulé, objectifs et bilan :

Dans le cadre du cours sur la propagande de guerre anglo-saxonne, nous avons participé à un atelier intitulé « I want you », en référence à la célèbre affiche de recrutement de l’armée américaine de la première guerre mondiale réalisée par James Montgomery Flagg en 1917.

Cela a consisté en une visité guidée, en anglais, du musée le matin, en insistant sur l’histoire de l’amitié franco-américaine, de Lafayette à nos jours, et sur les affiches de propagande de l’armée américaine de la première guerre mondiale.

Après un pique-nique, l’après-midi, nous avons participé à un atelier de fabrication d’affiches de propagande de guerre, anglo-saxonne, pour la deuxième guerre mondiale à partir d’éléments iconographiques de la première guerre mondiale.

Les élèves avaient à disposition des photocopies d’éléments de la première guerre mondiale, des feuilles A3, des feutres et des crayons de couleurs. Ils avaient 1h30 pour produire, en groupe, une affiche qui a été ensuite notée (voir affiches ci-dessous).

Les acquis de cette sortie ont été ensuite exploitée en cours, via un questionnaire noté, mais aussi tout un travail de réflexion sur ce qu’est la propagande, comment la définir, comment la reconnaître. La tâche finale du cours consiste à produire une « fausse une de journal », en anglais, parlant d’une invasion extra-terrestre et devant motiver les humains à combattre.

Les élèves ont eu de très bonnes notes pour les évaluations liées à cette sortie. La sortie s’est très bien passée.

 

 

 

 

 

 

 

 

Aller au contenu principal