Les classes bilangues et les Langues Vivantes

Les langues vivantes au collège

Résolument tourné vers l’Europe au travers des jumelages et des appariements dont il bénéficie, le collège Jean Moulin propose une offre de formation linguistique riche. Tous les élèves poursuivent l’apprentissage  de l’Anglais dès la sixième et peuvent choisir une deuxième langue parmi l’Allemand et l’Espagnol dès la cinquième.

Un dispositif spécifique, dit « bilangue » permet de débuter l’apprentissage de la deuxième langue dès la sixième, accordant ainsi plus de temps pour s’approprier la langue Vivante 2.

Ce dispositif permet d’atteindre quasiment le même niveau dans les deux langues vivantes en fin de 3ème. Cette compétence plurilingue constitue un atout.

Comment fonctionne le dispositif bilangue ?

• Les professeurs d’Allemand et d’Espagnol se rendent dans les écoles pour faire découvrir les langues.
  • 2 heures hebdomadaires en sixième en plus des enseignements obligatoires
  • 2.5 heures hebdomadaires à partir de la cinquième (à la place de la LV2)

Qui peut s’inscrire en bilangue ?

Tous les enfants motivés et volontaires. Les bilangues disposent de 25 places en Allemand et 25 places en Espagnol. Il n’est pas plus facile de faire de l’Espagnol que de l’Allemand et inversement, les deux langues supposent travail et investissement.

Les échanges avec les professeurs des écoles sont pris en compte pour définir la composition des groupes de bilangue.