Retour sur un parcours de germaniste… Perrine nous explique son (très beau) parcours

Je m’appelle Perrine K. et aujourd’hui, je suis étudiante en première année à Sciences po Lille en filière franco-allemande (FIFA). Ma relation avec la langue allemande s’est avérée être assez conflictuelle. Je me souviens que mes parents voulaient m’inscrire dans la section bilingue de mon collège, tandis que je voulais faire espagnol. Finalement, après de longues discussions, je n’ai pas eu le choix et j’ai donc fait de l’allemand dès la 6ème. Et pour tout dire, c’est cela qui me permet aujourd’hui de partir pour un an en Allemagne, dans le cadre de mes études.

Après être sortie du collège Jean Moulin avec 4 ans d’allemand en poche, je me suis orientée vers le lycée international Montebello dans le but de prendre une LV3 portugais et de parallèlement, d’intégrer une section européenne allemande, pour continuer à progresser dans cette langue. Je me suis épanouie dans cette section qui m’a permis de découvrir une nouvelle culture et l’histoire d’un pays qui a beaucoup joué dans les relations européennes. J’ai découvert l’importance de ce pays comme moteur européen, et j’ai finalement arrêté le portugais dès la première. Je voulais après le lycée m’orienter vers l’école de Sciences Po Lille. Cependant, cette école étant très sélective, il est difficile d’y entrer. Mais, j’ai appris l’existence de la filière franco-allemande de Sciences Po qui présente le même cursus que la filière générale mais avec 2 ans de mobilité en Allemagne et des diplômes allemands et français. Je me suis motivée et j’ai passé le concours qui m’a permis d’accéder à ce cursus. J’ai demandé sur Parcoursup la filière générale et la filière franco-allemande. J’ai été refusée en filière générale mais acceptée en FIFA après avoir passé un oral en allemand. Finalement, c’est l’allemand qui m’a permis de m’ouvrir les portes de cette école.

Puisqu’étant une langue moins choisie par  es élèves, il y avait alors moins de concurrence pour entrer dans cette filière tout aussi prestigieuse voire reconnue comme d’autant plus bénéfique, puisque à la fin de nos études, nous recevons un diplôme de Sciences po Lille et un diplôme d’une université allemande. Ainsi, l’allemand m’a permis de m’ouvrir des portes et c’est pourquoi je pense que l’allemand est un avantage pour une future carrière professionnelle, c’est un atout à saisir tôt.