L’Allemand – LV2 et bilangue

L’Allemand est la langue de notre pays voisin et la langue la plus pratiquée en Europe ! Langue logique et pas plus difficile qu’une autre, l’Allemand s’écrit comme il se parle, comporte très peu d’exceptions et est très proche de l’Anglais (on parle de langues Anglo-Saxonne). Le couple Anglais/Allemand est un choix judicieux y compris pour les élèves qui rencontrent des difficultés de type dyslexie car l’apprentissage de l’Allemand renforce celui de l’Anglais.

L’Allemagne est le premier partenaire économique de la France, et vice-versa0. Cela fait de l’Allemand la deuxième langue la plus demandée par les employeurs français juste après l’Anglais. Si en France l’anglais représente 45% des échanges commerciaux, l’Allemand représente 30% de ces échanges.

L’Allemagne rayonne dans l’automobile, l’innovation pharmaceutique, l’ingénierie, le commerce. De nombreuses publications scientifiques sont publiées en Allemand. Les débouchés sont importants en Allemagne pour les jeunes Français qui bénéficient des échanges privilégiés entre la France et l’Allemagne. De nombreux dispositifs de formations sont construits en commun entre les deux pays.

Après avoir appris l’Allemand au collège, que ce soit en bilangue ou en LV2, les élèves peuvent poursuivre l’apprentissage de cette langue comme une LV2 soit en renforçant la LV2 avec une mention européenne Allemand ou en passant le bac Allemand. L’allemand permet aussi de poursuivre des études professionnelles. L’Allemagne est LE pays de l’apprentissage et de l’alternance !

Les élèves germanistes peuvent intégrer une section dite ABIBAC qui permet de préparer le diplôme du Bac et de l’Abitur (le bac allemand). Cette formation est disponible au lycée Faidherbe de Lille. Les élèves poursuivent leurs études en France ou en Allemagne en Sciences Politiques (IEP), Droit, Médecine, Classes Préparatoires, Ingénierie ou dans une des 188 formations universitaires construite par l’UFA – l’Université Franco Allemande. Les grandes écoles françaises ont construit des liens privilégiés avec l’Allemagne.

70 % des élèves diplômés de ces formations trouvent un emploi en quelques semaines (moins de trois mois !)

Le collège Jean Moulin accompagne les élèves dans la construction de leur projet et permet des échanges avec l’Allemagne. Les élèves peuvent échanger avec des correspondants du Bettina-von-Arnim-Gynasium, le lycée de Dormagen, la ville Allemande jumelée avec Saint-André ?

Vous pouvez trouver des témoignages d’anciens élèves germanistes qui vous présentent leur parcours !

Bis bald !!

Frau Bonningues, DeutschLehrerin – Professeur d’Allemand.