Retour sur la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire

LE COLLEGE JEAN MOULIN S’ENGAGE CONTRE LE HARCELEMENT #NAH

Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée nationale de lutte contre le harcèlement est organisée chaque année au mois de novembre. Cette journée est l’occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d’avoir une scolarité épanouie dans le cadre de la priorité donnée au bien-être.

Tous les élèves et les personnels du collège ont reçu un bracelet #NAH afin de symboliser leur engagement.

Toutes les classes ont bénéficié d’une intervention de Mme Deleu, enseignante de lettres au collège et formatrice académique pHARe

La réussite de la lutte contre le harcèlement repose également sur l’engagement des élèves. Les collégiens ambassadeurs sont formés pour sensibiliser leurs camarades grâce à des outils qui leur sont mis à disposition. Outre la lutte contre le harcèlement, ce dispositif permet de valoriser le rôle des élèves et de leur donner des responsabilités au sein de leur établissement.

pHARe est un programme global de prévention du harcèlement. Il est déployé dans tout le système scolaire, de l’école élémentaire au lycée.

Il poursuit trois objectifs principaux :

• doter toutes les écoles et collèges d’un plan de prévention structuré et efficient,
  • sécuriser les équipes pédagogiques en garantissant la traçabilité et la prévisibilité de l’action publique,
  • et permettre la création d’une communauté protectrice formée et pleinement engagée dans la lutte contre le harcèlement.

Au collège , c’est le principe des « délégués pHARe » qui a été retenu . Ainsi chaque classe du collège a élu un délégué pHARe volontaire.

Ces délégués sont formés tous les lundis midi par Mme Deleu, enseignante de lettres du collège.

Retour en images sur cette journée