Ce 18 novembre ,le collège Jean Moulin a ouvert ses portes au public afin de faire découvrir aux futurs élèves et leurs familles les infrastructures, mais aussi les différentes matières et projets proposés aux élèves tout au long de l’année.
Le reportage complet de la WEB TV du collège « jean moulin INFO TV «
Atelier découverte de l’allemand avec Mme Bonningues
L’atelier d’allemand avait pour objectif de pointer les ressemblances entre l’allemand et l’anglais, deux langues cousines, et de montrer aux familles qu’apprendre l’allemand n’est pas aussi complexe qu’il y paraît !
C’était aussi l’occasion de présenter notre dispositif bilangue allemand-anglais qui permet l’apprentissage anticipé de la LV2 dès la 6ème (au lieu de la 5ème).
De nombreux parents sont d’ailleurs venus avec l’intention d’en savoir plus sur ce dispositif présenté l »année passée à l’ensemble des élèves de CM1 de St-André à l’occasion de leurs 4 séances d’initiation à l’allemand au collège.
Le Français avec Mme Delva, Mme Desert, Mme Cuvillier et M.Cossart
Présentation des projets annuels et l’oral, une salle sur le thème de la lecture à l’écriture et la trans-disciplinarité
– Une activité sur la lecture expressive de l’Odyssée en classe de 6ème à partir de la séquence « Humonstre ». Les enjeux de la séquence consistaient à faire apparaître aux élèves la part de monstruosité qui habite Ulysse et la part d’humanité qui habite le monstre. La tâche finale consistait à produire des dessins à partir du texte puis de produire une lecture expressive pour créer des clips vidéos.
– En 6ème, le projet Plaisir de lire qui a pour but de nourrir le goût de la lecture chez les élèves de 6ème / Le projet Jules Verne à Amiens autour de l’étude du livre Le Tour du monde en 80 jours et la production de carnets de voyage rédigés à partir du livre.
– En 5ème, le projet Vilain Petit Canard pour montrer que le dispositif PHARe pouvait être exploité au sein d’une séquence d’enseignement. La production de la voix off du film d’animation Le Vilain Petit Canard est en cours de réalisation avec les élèves de 5ème C
– En 5ème toujours, des affiches sur l’exposition sur La Malinche à l’occasion de la journée du 8 mars. Les élèves ont dû produire des oraux explicatifs des oeuvres présentées à la manière d’audioguides
– En 3ème, le projet autour de Simone Veil et de la visite à Paris retraçant son itinéraire : Visite du Mémorial de Drancy, du Mémorial de la Shoah et visite virtuelle du Panthéon. L’objectif étant de demander aux élèves de produire, à la fin de la séquence, la planche de BD que Pénélope Bagieu aurait pu produire pour ajouter un chapitre supplémentaire à son album Les Culottées.