Journée franco-allemande
Le 22 janvier 1963, le Général De Gaulle et le chancelier Adenauer ont signé le traité d’amitié franco-allemand appelé « le Traité de l’Élysée ». En référence à ce traité, le 22 janvier est depuis 21 ans officiellement la journée franco-allemande, tant en Allemagne qu’en France. Elle a pour objectif de faire connaître la langue et la culture du pays partenaire.
Ce lundi 22 janvier 2024, au Collège Jean Moulin de St-André-lez-Lille, les élèves de 6ème volontaires ont pris part à un atelier de découverte de l’allemand. Des mots croisés leur ont permis de pointer les nombreuses ressemblances entre l’allemand et l’anglais, deux langues cousines, mais aussi de noter la présence de nombreux mots français dans la langue allemande, de quoi faciliter
l’apprentissage de l’allemand ! Grâce à des quiz, nos germanistes en herbe ont testé et enrichi leurs connaissances sur les pays germanophones dans les domaines les plus divers : les contes de Grimm, les groupes de musique mythiques Tokio Hotel, Scorpions ou encore Rammstein, la gastronomie, le lièvre de Pâques ou encore les grands noms de la « Mannschaft » leur ont fait faire un petit tour d’horizon de la culture germanique. Et après avoir évoqué des marques de bonbons et chocolats allemands, ils sont repartis avec des bonbons de la célèbre marque originaire de Bonn, des bonbons H_ _ _ _ _ !
La langue et la culture allemandes ont également été mises à l’honneur à la cantine, à l’occasion d’un repas allemand. Au menu : tarte flambée (« Flammkuchen »), saucisse au curry (« Currywurst ») accompagnée de pommes de terre rissolées (« Bratkartoffeln » et tarte au fromage blanc (« Käsekuchen ») !